Localiser un téléphone Android peut être utile dans de nombreuses situations. Du vol à la perte en passant par la recherche de personnes, il est souvent nécessaire de pouvoir comprendre où se trouve son smartphone. Avec tant d’informations confidentielles enregistrées dedans, sans même parler de nos photos personnelles par exemple, notre smartphone est celui qui parle le plus de notre intimité. Pouvoir localiser un téléphone en cas de nécessité est donc très important.
Localiser un téléphone en ligne
- Localisation efficace et 100% en ligne
- Résultats rapides
- Localisation précise
- Horodatage des heures
- Simple d’utilisation
4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Aujourd’hui, les solutions de géolocalisation d’un smartphone Android existent. Certaines sont très simples, d’autres demandent un peu plus de technique en rapport avec les données du téléphone par exemple. Pour ne pas que vous perdiez votre smartphone Samsung Galaxy ou plus généralement votre smartphone Android, suivez tous nos conseils.
Localiser un téléphone Android, les précautions d’usage
Vouloir localiser son téléphone est une démarche tout à fait naturelle. L’une des raisons qui nous y pousse est souvent la peur de devoir refaire son carnet d’adresse, de perdre ses photos ou autres petits inconvénients. C’est pourquoi il est nécessaire de se préparer en amont de la perte d’un appareil.
Sauvegarde de votre mobile
Les données importantes de votre appareil peuvent être sauvegardées sur les serveurs de Google. Cela ne veut peut-être pas dire grand-chose pour vous, mais cela veut surtout dire que vous ne perdrez pas vos contacts, vos photos et d’autres données sensibles.
Pour cela, c’est assez simple en fait. Pour les photos, elles sont sauvegardées normalement automatiquement sur Google Photos. Allez vérifier sur l’application du même nom si les dernières photos prises sont bien présentes en ligne. Pour sauvegarder données et paramètres, il faut aller dans l’onglet Paramètres, puis ensuite Google -> Sauvegarde -> Sauvegarder maintenant. Le même chemin sera à parcourir pour restaurer une sauvegarde.
Le blocage de votre mobile
Volé, votre téléphone est sans doute définitivement plus le vôtre. Au lieu d’en laisser l’indélicat en profiter, vous pouvez le verrouiller auprès des opérateurs. Pour cela, il faut utiliser le code IMEI. C’est le numéro d’identification de votre appareil que l’on retrouve à l’intérieur de ce dernier ou sur la boîte. Il existe aussi une façon plus simple d’obtenir l’IMEI, en composant le *#06#. De cette façon, vous pourrez faire bloquer votre téléphone auprès des opérateurs pour éviter un usage malintentionné. Bien évidemment, vous noterez ce numéro autre part que dans votre téléphone.
La géolocalisation du smartphone par GPS
Chaque smartphone Android est aujourd’hui équipé d’un GPS. Si l’on se sert de cette fonctionnalité là pour les trajets ou se repérer sur une carte, on peut aussi en faire d’autres usages. Ainsi, le GPS permet la géolocalisation du téléphone. Dans le cas d’un appareil perdu, vous pourrez facilement le retrouver. Si vous vous faîtes voler le téléphone, vous pourrez facilement le pister avec un autre tant qu’il y a aura de la batterie dans l’appareil.
La croyance populaire veut que le GPS vide la batterie prématurément. Évidemment, le GPS utilise un peu de batterie, mais à peine plus qu’un autre module du smartphone. Ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui. Vous pouvez donc laisser le GPS sans craintes.
Les codes de verrouillage
Enfin, pour limiter l’aspect dramatique d’un smartphone perdu ou volé, pensez à changer tous les mots de passe qui permettent de déverrouiller votre mobile. Une fonctionnalité comme le déverrouillage par schéma, par empreinte digitale ou reconnaissance faciale est encore plus intéressant car cela limite les possibilités que l’on consulte votre contenu.
Localiser un téléphone en ligne
- Localisation efficace et 100% en ligne
- Résultats rapides
- Localisation précise
- Horodatage des heures
- Simple d’utilisation
4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Installer une application de localisation
Sur le Google Play, le magasin d’applications d’Android, on trouve quelques applications, plus ou moins complètes, qui permettent de suivre la position d’un téléphone. Si aucune solution n’est parfaite, elles peuvent vous rendre de grands services tout de même.
L’application de localisation de smartphone fournie par Google pour Android permet aussi de retrouver son appareil ensuite avec un autre appareil connecté au même compte Google. Elle s’appelle tout simplement Localiser.
Toutes ces méthodes vous aideront à retrouver votre téléphone à distance ou, dans le cas contraire, à relativiser la perte car vos données, elles, seront toujours en sécurité.
Localiser votre smartphone Android
Dans l’idée de localiser votre téléphone Android, il y a plusieurs idées sous-jacentes. La première est que vous souhaitez retrouver votre téléphone, que cela soit en raison d’un vol ou d’une perte.
Fonction Localiser par Google, le premier réflexe
Google, même si l’application n’est pas installée d’office avec Android, propose une application du nom de Localiser. Son nom en dit déjà long sur l’usage que vous allez en faire.
Le fonctionnement de l’application est simple. Une fois l’application chargée sur votre Samsung Galaxy, votre Xiaomi ou n’importe quel autre appareil Android, il suffit de renseigner votre compte Google, sous la forme d’une adresse Gmail, ainsi que le mot de passe correspondant.
En quelques instants, votre smartphone est localisé et son emplacement représenté sur un plan que vous pouvez transférer automatiquement sur Google Maps. Si votre téléphone à son GPS d’allumé, la précision sera de l’ordre du mètre. Si le GPS ne fonctionne plus, votre application vous donnera un aperçu de la position, donc un peu moins précise, en fonction du Wifi utilisé en temps réel ou alors la dernière position connue.
Évidemment, vous pouvez ne pas avoir de téléphone sous la main pour rechercher votre propre smartphone. Mais cette fonction Localiser est accessible de la même façon sur un ordinateur portable ou une tablette. Vous pouvez donc facilement remettre la main sur votre appareil.
Il existe une fonction similaire pour retrouver son iPhone ou les autres appareils Apple, et vous pouvez utiliser le navigateur d’un iPhone pour vous connecter au site Localiser de Google et retrouver votre smartphone de la même façon.
Les possibilités avec Localiser
Cette application Localiser, à partir de votre propre téléphone comme d’un autre, vous donne même la main à distance sur votre appareil. Vous pouvez ainsi l’activer et le faire sonner pour le retrouver facilement si vous êtes dans les environs. Quels que soient les réglages sur votre téléphone Android, le son sera poussé à fond et vous l’entendrez sur quelques dizaines de mètres à la ronde. Enfin, ce service Find my Device, dans son nom originel, permet d’effacer à distance le contenu du téléphone si vous ne voulez pas que des données sensibles puissent être consultées.
Au-delà de l’application Localiser, ou Find my Device, vous pouvez aussi suivre les mouvements de votre téléphone notamment s’il a été volé. Pour que cela soit efficace, il faut que le GPS soit allumé. Ensuite, vous vous rendez sur MyAccount.google.com en y mettant les mêmes identifiants que sur le téléphone portable. Dans l’historique de navigation, vous pouvez suivre tous les trajets que vous avez parcourus avec votre téléphone. Ainsi, si celui-ci a été volé, vous pouvez toujours le suivre à la trace depuis un PC.
Localiser un autre smartphone Android
Si vous avez besoin de savoir où se trouve votre portable, vous pouvez avoir besoin de savoir où se trouve celui d’une tierce personne. Cependant, attention. Nous attirons votre attention sur le fait que le traçage d’un mobile ne peut pas se faire sans le consentement de la personne concernée. Ainsi, nous ne pouvons pas vous encourager à tracker le mobile de votre femme, qulle que soit votre raison et qu’elle soit justifiée ou non.
Localiser un autre smartphone que le sien est donc tout à fait légitime. Il s’agit par exemple de suivre le portable de ses enfants ou de ses adolescents. On peut faire la même chose avec le téléphone d’une personne âgée dont on sait qu’elle est plus susceptible d’égarer le téléphone que d’autres personnes. La localisation peut se faire aussi dans un cadre professionnel, par exemple avec le suivi d’une flotte de téléphone portable. Dans tous les cas, cela doit se faire avec l’accord de la personne concernée.
Les solutions pour localiser un autre smartphone Android
Les logiciels dits logiciels espions
Sans se donner des airs de James Bond, on peut utiliser des logiciels espion qui s’installent sur le téléphone d’une tierce personne. En installant un pisteur sur leur téléphone, on peut suivre leurs déplacements ainsi que leur activité avec le téléphone. C’est tout à fait légal, mais aussi moral tant qu’il ne s’agit pas d’espionnage mais bel et bien de récolter des données de personnes consentantes.
La fonction Localiser de Google, aussi pour un autre smartphone
La fonction Localiser permet de retrouver son smartphone. Mais dans l’absolu, vous pouvez retrouver le smartphone d’une autre personne. Il faut cependant connaître son adresse mail et son mot de passe pour y avoir accès.
Les limites à la localisation d’un autre smartphone Android
À moins d’utiliser un service spécialisé, il est plutôt difficile de pister un téléphone qui ne soit pas le nôtre sans le consentement de l’utilisateur. En effet, la fonction Localiser de Google sous-entend que vous ayez accès au compte Google de cette personne pour pouvoir avoir accès à son emplacement.
Dans le cas d’un logiciel de type espion, ce dernier peut s’installer de façon transparente sur un autre portable. Cependant, il faut que cette application reste cachée, et qu’elle ne consomme pas trop à batterie avec le GPS, ou que le wifi soit régulièrement utilisé. Les méthodes maison pour retrouver un smartphone qui n’est pas le sien est compliqué sans consentement.
Localiser un téléphone en ligne
- Localisation efficace et 100% en ligne
- Résultats rapides
- Localisation précise
- Horodatage des heures
- Simple d’utilisation
4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Pourquoi localiser un smartphone Android ?
Il y a 3 grands cas où l’on peut tout à fait vouloir localiser le téléphone d’une autre personne.
Les enfants et adolescents
Il est normal de mettre dans la main des enfants un smartphone. Si c’est un moyen d’interactions sociales, c’est aussi un outil de leur sécurité. Mais dans leurs mains un smartphone peut vite être égaré. Avoir installé au préalable un système ou vous cliquez sur une application pour le retrouver est plutôt intéressant au prix des appareils d’aujourd’hui. Ainsi
Ainsi, en quelques instants, vous saurez à quelle distance de vous sont vos enfants, vous pourrez bloquer le téléphone en cas de perte ou les aider à se géolocaliser s’ils se sont égaré quelque part.
Les personnes âgées
Avant même d’être touché par la maladie, l’âge avançant on peut avoir parfois de petits oublis. Et un téléphone égaré est vite arrivé à un certain âge. Avec une application de localisation d’un smartphone, vous réglez le problème en quelques instants.
Cela peut être rassurant aussi de savoir que vous retrouverez la dite personne facilement. De plus, les applications de localisation permettent d’envoyer un message sur le téléphone, vous serez donc totalement rassuré de la position, ou pour retrouver la personne qui se serait égarée.
Les raisons professionnelles
Un téléphone est un outil de travail comme un autre. Il est souvent mis à disposition par l’entreprise et reste donc la propriété de cette dernière. Il est donc naturel que le responsable de flotte cherche à savoir où sont ses appareils. Une application de pistage permet donc de tracer le GPS de chaque smartphone pour une meilleure gestion.