Localiser un téléphone gratuitement en ligne

Nous avons sans cesse notre smartphone en main et celui-ci nous a donné l’habitude de nous donner presque sans délai toutes les réponses aux questions du quotidien que nous nous posons. Tout tout de suite est devenu une habitude. Et c’est un peu le cas aussi lorsque l’on veut savoir où est une personne que l’on veut joindre, ses enfants par exemple. Pas de délai, on veut localiser un téléphone et sans attendre. Notre smartphone sait maintenant le faire, il y a plusieurs solutions pour cela. Elles dépendent de votre appareil et de celui de la personne à géolocaliser. Mais avec les bons outils et les bonnes informations, on peut tout à fait localiser un téléphone gratuitement et savoir où se trouvent, femme, enfants famille et amis. On vous explique comment faire, suivez le guide. 

Localiser un téléphone en ligne

  • Localisation efficace et 100% en ligne
  • Résultats rapides
  • Localisation précise
  • Horodatage des heures
  • Simple d’utilisation
localisation d'un téléphone

4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Smartphone, géolocalisation, protection des données, les conseils urgents

Localiser un téléphone portable, c’est bien souvent parce qu’on l’a perdu, qu’on l’a oublié quelque part ou qu’il nous a été volé. Le retrouver va de soi mais cela n’empêche pas de prendre des précautions afin de sécuriser les données mobiles qu’il contient. On vous explique tout ce qu’il faut faire pour limiter les conséquences de la perte d’un portable.

Le GPS pour localiser un emplacement de téléphone portable

Le meilleur outil pour déterminer l’emplacement précis d’un smartphone que vous n’avez plus en main, c’est le GPS. Les téléphones modernes combinent plusieurs solutions techniques comme l’utilisation des réseaux Wifi et la proximité d’autres appareils. Le GPS reste tout de même incomparablement plus performant et précis. Il suffit de l’activer sur son smartphone. Une croyance populaire qui veut que le GPS vide la batterie. Il consomme effectivement de l’énergie, mais ce n’est plus un outil aussi gourmand qu’il y a quelques années. Et les smartphones sont de plus en plus efficaces. Il n’y a donc pas lieu de s’en inquiéter.

Sauvegarde de vos données en temps réel

Le plus grave dans la perte d’un téléphone portable est peut-être de ne plus pouvoir avoir accès à son contenu et que celui-çi puisse se retrouver dans les mains de personnes indélicates. C’est pourquoi il existe un système de sauvegarde à mettre en œuvre en plus du système de verrouillage par empreintes digitales ou faciales.

Sur un smartphone Google, les photos se sauvegardent généralement dès que vous avez une connexion Wifi sur votre Google Photos via le même compte que celui de votre téléphone. Pour les données de type messages ou carnet d’adresses, il y a une sauvegarde Cloud sur les serveurs de Google. Elle est aussi activée par défaut mais c’est à vérifier dans : Paramètres, Compte Google, Sauvegarde des données. C’est aussi là que vous pourrez les restaurer. 

Si vous possédez un iPhone, la démarche est similaire puisque l’on peut sauvegarder son iPhone Apple en allant dans : Réglages, “Votre nom”, iCloud, Sauvegarde iCloud.

de la localisation gratuite

Blocage du téléphone portable avec l’IMEI

Votre téléphone portable vous a été volé. Vous pouvez en faire bloquer définitivement l’usage auprès de votre opérateur téléphonique ou en déposant plainte. Il faut pour cela fournir le numéro IMEI de votre mobile, son identifiant. On le retrouve à divers endroits de ce dernier en fonction de la marque, du modèle etc.

  • Sur la boîte neuve, avec l’étiquette d’identification
  • Sur, sous ou à proximité immédiate de la batterie
  • En composant gratuitement le *#06# avec n’importe quel opérateur
  • Rendez-vous sur l’application Find my Device si vous avez un smartphone Galaxy
  • En se rendant sur Localiser (application ou site) si vous avez iPhone Apple

Les applications tierces de géolocalisation

La localisation d’un mobile peut se faire avec des applications autres que celles fournies par le fabricant ou le système d’exploitation du téléphone portable. Il existe alors deux types de solutions. Il y a les applications de localisation de type contrôle parental qui sous-entendent le consentement des personnes reliées entre elles. L’autre solution consiste en des applications dite espion. Les fonctionnalités sont rarement disponibles gratuitement et posent bien entendu la question de la légalité et moralité. Il faut de plus pouvoir les installer en toute discrétion si on veut qu’elles aient une quelconque utilité.

Localiser un téléphone fixe

Lorsque l’on cherche à localiser un téléphone gratuitement, il peut être question déjà de localiser un téléphone fixe. Bien que l’on se serve de moins en moins de ces appareils, ils n’ont pas disparu de la circulation.

Le plan national de numérotation

Le plan national de numérotation consiste à déterminer quel numéro couvre telle ou telle zone géographique. Ainsi, on connaît depuis 1996 le 01, 02, 03, 04 et 05 qui a été ajouté devant un numéro de téléphone et qui définit une grande région française. Il en va de même pour les 2 numéros suivants qui représentent autant de plus petites zones géographiques. Ainsi, avec un répertoire de ces correspondances entre localisation et numéro, on peut savoir approximativement d’où vient un numéro de téléphone. C’est évidemment moins précis qu’avec un téléphone portable et le GPS.

Les services gratuits

De nombreux services gratuits permettent de définir très simplement la zone géographique d’un appel à partir de son numéro. Vous pouvez même le faire gratuitement et simplement depuis le site de l’ARCEP. 

Localiser un téléphone Samsung

Vous voulez localiser un smartphone Samsung, le vôtre peut-être, voici comment faire une recherche efficace de son mobile. 

Find my Device de Samsung pour localiser un téléphone gratuitement

La gamme Galaxy utilise une application, et donc un service web, dédié à la localisation de l’appareil, qu’il s’agisse d’un smartphone comme le Galaxy S22, d’une montre comme les Galaxy Watch ou encore les Earbuds de Samsung. Chacun de ces smartphones utilise le service Find my Device.

En se connectant au site findmymobile.samsung.com, et avec le même compte que celui du téléphone, on peut retrouver facilement un mobile puisqu’il va apparaître sur une carte de localisation. 

La précision est fonction du moyen utilisé pour retrouver votre smartphone. Si celui-ci est allumé avec le GPS, la précision est de l’ordre de quelques dizaines de centimètres. Si le GPS est éteint, le smartphone va s’appuyer sur le réseau wifi local afin de vous orienter. Ensuite, le smartphone peut se signaler auprès des autres appareils Samsung à proximité de façon sécurisée. Les infos de localisation sont ainsi relayées par un autre appareil. Le tout est bien entendu totalement sécurisé et transparent pour les utilisateurs.

Localiser un téléphone en ligne

  • Localisation efficace et 100% en ligne
  • Résultats rapides
  • Localisation précise
  • Horodatage des heures
  • Simple d’utilisation
localisation d'un téléphone

4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Les autres fonctionnalités permettent de verrouiller et déverrouiller le smartphone, de le faire sonner, d’effacer ses données définitivement, de récupérer les messages et journal d’appel. Enfin on peut passer le mobile en mode Économie de batterie afin de la préserver au maximum.

Android pour les autres gammes de smartphones Samsung

Si vous n’avez pas un smartphone Galaxy, l’application Localiser de Google est plus indiquée, bien que de nombreuses fonctionnalités soient similaires. Il faut s’y enregistrer avec son compte Google. En lançant l’application depuis un autre portable si c’est le sien qui est perdu, on se retrouve en quelques instants avec un plan de la localisation précise du téléphone portable. On peut aussi y accéder depuis le site web de Google pour le localiser.

Parmi les fonctions de cette application, accessible gratuitement, on retrouve le fait de faire sonner le portable très fort, de le verrouiller à distance ou d’effacer ses données définitivement du mobile (mais pas de votre compte Google pour pouvoir les transférer ensuite sur votre nouvel appareil). 

Au-delà de Localiser, on peut se servir de Google Maps et demander à la personne que l’on cherche à localiser de partager son emplacement. Il suffit de cliquer sur lien contenu dans le message pour activer le service. 

Les applications de géolocalisation et de sécurité

Si vous souhaitez un service plus complet et allant au-delà de la simple localisation, des logiciels de type logiciel de contrôle parental existent. Ils permettent de localiser gratuitement (ou moyennant un abonnement mensuel) un smartphone à la condition d’avoir ajouter le numéro de mobile à ce logiciel et que la personne ait accepté de pourvoir être localiser. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve sur de nombreuses applications du Google Play.

localisation d'un téléphone portable gratuite

Localiser un iPhone Apple

Vous avez un iPhone et vous voulez localiser un téléphone gratuitement ? Le principe est assez similaire que lorsque l’on possède un Samsung. On vous explique tout dans le détail.

Localiser by Apple

Apple propose une application du nom de Localiser (aussi) qui s’appuie sur iCloud et le réseaux des smartphones iOS pour déterminer l’emplacement d’un téléphone gratuitement. 

Pour localiser un iPhone, le GPS est bien entendu le meilleur outil et dans ce cas, vous pouvez retrouver votre mobile en quelques instants. Si ce n’est pas le votre que vous recherchez, il faut avoir accès au compte iCloud pour rechercher la géolocalisation d’un mobile. 

Si le GPS n’est pas allumé, et même si le mobile n’est pas connecté à Internet, tout n’est pas perdu pour connaître la position du téléphone portable. En effet, les Apple peuvent communiquer entre eux et le mobile perdu peut signaler sa position en se servant d’un autre iPhone d’Apple comme relais. Bien entendu, tout cela est invisible pour les utilisateurs et sans aucun risque de piratage des données. Mais cela permet à celui qui a perdu son appareil de le retrouver plus facilement. Cela marche d’ailleurs pour l’Apple Watch ou encore les AirPods Apple.

Localiser un téléphone en ligne

  • Localisation efficace et 100% en ligne
  • Résultats rapides
  • Localisation précise
  • Horodatage des heures
  • Simple d’utilisation
localisation d'un téléphone

4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Les fonctionnalités de Localiser by Apple

Localiser par Apple permet donc d’avoir la position sur une carte du téléphone recherché. Mais le service, disponible sur Internet ou un autre mobile, permet aussi de verrouiller ou déverrouiller à distance le téléphone mobile concerné, d’en effacer les données définitivement (mais pas le compte iCloud) ou laisser un message sur l’appareil concerné pour demander, par exemple, de contacter un numéro de téléphone.

L’application permet aussi de demander un partage de position à la personne qui a le mobile. Cela permettra sa localisation sur une carte sur votre appareil. En cas de vol, cette fonctionnalité ne vous sera pas très utile.

Les applications pour iOS sur Apple Store

D’autres applications que celle d’Apple permettent cette géolocalisation. Elles reposent aussi sur le partage consenti de la position et s’apparente aux applications de contrôle parental. Elles peuvent donc servir à localiser un téléphone gratuitement. 

Pour installer une application dite espion sur un iPhone, le choix est plus restreint car ces applications sont normalement interdites. De plus, elles nécessitent un jailbreak, c’est-à-dire un pitatage du téléphone concerné. Ce n’est pas évident lorsque l’on veut être discret. 

Localiser un téléphone Android

Vous n’êtes ni Samsung ni Apple, alors vous avez peut-être un smartphone Xiaomi, Oppo, Huawei, Google ou Crosscall. Le point commun de ces marques est de s’appuyer sur l’OS Android de Google pour fonctionner, et donc proposer des fonctionnalités très similaires d’un appareil à un autre. 

Localiser by Google pour téléphone portable

Localiser par Google est l’application native qui permet de retrouver un téléphone portable à partir de son compte Google. Il faut donc avoir accès au compte Google du téléphone qu’il s’agisse du sien, ou celui d’une autre personne. 

Cette application, nous l’avons déjà vu plus haut, permet à la fois la géolocalisation mais aussi de déverrouiller le smartphone, en effacer les données ou bien encore le faire sonner très fort si ce dernier est proche de vous. 

L’application fonctionne à partir de la localisation GPS mais s’appuie aussi sur les réseaux Wifi alentour pour se positionner.

Les applications du Google Play et leur fiabilité

Les applications du Google Play s’appuient sur deux principes. Il y a les applications qui permettent de localiser un smartphone gratuitement et avec le consentement de la personne. On utilise alors un logiciel comme Mspy ou des applications de contrôle parental dans lequel on crée des groupes avec toutes les personnes que l’on veut suivre.

L’autre solution, peu moral et interdite en France, consiste à installer un logiciel mouchard sur le téléphone que l’on veut localiser en toute discrétion. 

N’hésitez pas à consulter nos autres guides :