Perdre son téléphone portable est une hantise pour beaucoup de personnes. Il y a l’aspect pécunier car certains appareils sont vraiment très onéreux et les assurances pas toujours généreuses. Mais il y a aussi l’accès au contenu du portable lui-même. Sans même avoir des éléments compromettants à cacher, on est évidemment mal à l’aise à l’idée que n’importe qui puisse retrouver le smartphone perdu et consulter ses photos, aller sur l’appli bancaire ou encore lire les mails et SMS. C’est pourquoi localiser un téléphone perdu est devenu nécessaire. Cela l’est d’autant plus que les nouvelles technologies rendent cela assez facile. Le GPS, les connexions entre les appareils, le Wifi, pourquoi se priver de localiser un téléphone perdu en ligne alors que l’on a les outils pour le faire ? Mais en plus des outils, il faut connaître quelques procédures simples, on vous dit tout dans ce guide.
Localiser un téléphone en ligne
- Localisation efficace et 100% en ligne
- Résultats rapides
- Localisation précise
- Horodatage des heures
- Simple d’utilisation
4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Téléphone portable, géolocalisation, protection de vos données données, les bons réflexes à avoir
Avant même de s’inquiéter de localiser un téléphone perdu, le premier réflexe à avoir est peut-être de protéger les données qu’il y a dessus. De cette façon, l’idée de perdre son téléphone portable sera déjà moins angoissante. On vous donne donc les réflexes à adopter dès aujourd’hui.
Le GPS, l’outil de géolocalisation par excellence
La meilleure façon de repérer un téléphone perdu est bien de le localiser avec le GPS. Si la puce de géolocalisation n’est pas activée, il y a d’autres solutions que nous détaillons dans ce guide. Néanmoins, le GPS est de loin la meilleure des solutions et surtout la plus précise.
Le Cloud pour ne plus perdre vos données
Que vous ayez un Apple ou un Samsung ou encore une autre marque comme Xiaomi, il y a toujours un moyen de sauvegarder les données principales de votre téléphone sur les serveurs Cloud d’Apple ou de Google. Cela se fait normalement par défaut mais vous pouvez confirmer le bon fonctionnement de cette sauvegarde automatique dans le Cloud via les réglages de votre smartphone.
Les photos prises avec votre téléphone se sauvegardent normalement dès que vous passez en Wifi, que vous soyez iPhone ou Android. Là aussi n’hésitez pas à vérifier en vous connectant simplement à Google Photos avec le même compte que votre portable.
IMEI, l’immatriculation de votre smartphone pour mieux le bloquer
L’IMEI est le numéro d’immatriculation de votre téléphone, aussi unique que l’est votre plaque d’immatriculation. C’est un numéro disponible sur la boîte du mobile, à l’intérieur sur les anciens modèles que l’on peut ouvrir. On y a accès aussi au travers du mobile simplement en composant le code *#06#.
Ce numéro permet de bloquer un téléphone perdu auprès de la gendarmerie ou auprès de votre opérateur téléphonique.
Les applications tierces de géolocalisation
Si Apple et Google proposent un service de localisation pour son téléphone perdu, ou volé, on peut le tracer aussi via d’autres applications dédiées.On peut les télécharger sur le Google Play ou le magasin d‘applications d’Apple. Mais là encore, c’est avec un GPS allumé que ces applications seront le plus efficaces.
Localiser un téléphone en ligne
- Localisation efficace et 100% en ligne
- Résultats rapides
- Localisation précise
- Horodatage des heures
- Simple d’utilisation
4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Trouver l’emplacement d’un Samsung perdu
Vous avez un téléphone Samsung ? La marque coréenne a pensé à l’éventualité que vous perdiez votre téléphone.
Find my Device pour géolocaliser la gamme Galaxy
Ainsi, les mobiles de la gamme Galaxy, le haut de gamme de la marque, ont une application qui leur est dédiée et qui permet de trouver le smartphone Galaxy (ou la Galaxy Watch ou les écouteurs Samsung) assez simplement. Il suffit de se rendre sur le site Find my Device Samsung et de s’y connecter avec le même compte que celui de son téléphone perdu.
Le GPS est parfait pour localiser au mètre près sur la carte du site le téléphone. Mais ce qui fait la puissance de ce service, c’est que le téléphone perdu peut-être retrouvé même sans le GPS allumé. Il se sert pour cela de la présence d’autres smartphones Galaxy autour de lui pour envoyer sa position. C’est totalement transparent, gratuit et sécurisé mais permet de localiser rapidement le portable perdu sur la carte du site Web Find my device Samsung.
L’outil Android pour un téléphone perdu Samsung
Si votre smartphone n’est pas un Galaxy, vous pouvez localiser tout de même votre smartphone. Il faut utiliser pour cela l’application Localiser de Google que l’on installe à partir de Google Play. On s’y connecte avec les mêmes identifiants que le compte Google utilisé sur son téléphone. De cette façon, on voit aussi sur une carte l’emplacement du téléphone perdu si le GPS est allumé. Sans cela, on peut avoir une position approximative grâce au réseau wifi reconnu et à portée ou par le traçage des déplacements si le GPS a été allumé, avant que le téléphone ne s’éteigne par exemple. Pour y accéder depuis un PC, l’adresse est google.com/android/find.
Les applications de localisation autre que Samsung
Vous pouvez utiliser d’autres applications que celles fournies par Google ou Android. Vous les trouverez sous forme d’applications de contrôle parental. Nul besoin d’ajouter d’autres téléphones que le vôtre. Ainsi, le jour où le téléphone est perdu, vous pourrez accéder au service depuis un autre téléphone mais le même compte ou depuis votre ordinateur portable.
Localiser un appareil Apple
Il est évident qu’Apple et son obsession de la sécurité a fait en sorte que vous puissiez retrouver ou localiser votre téléphone portable perdu.
Localiser by Apple pour iPhone et autres appareils
Apple propose, à l’image de Google d’ailleurs, une application dédiée pour retrouver votre iPhone. Cela est d’ailleurs aussi valable pour la Apple Watch ou une tablette. Localiser (le même nom que Google) permet donc de repérer le mobile à partir de ses coordonnées GPS. La position d’affichage sur la carte de l’application que vous utiliserez depuis un autre smartphone, un MAC, un PC ou une tablette. Là encore, le GPS fonctionnel est vraiment le meilleur outil, mais pas le seul.
Si le téléphone n’est plus connecté à Internet, ou si le GPS est désactivé, votre iPhone perdu (et il sait qu’il est perdu parce que vous avez voulu le joindre) va communiquer avec les autres iPhone ou appareils Apple proches de lui. De cette façon, il va donner ses coordonnées à ses autres appareils qui vont les renvoyer vers les serveurs Google pour ensuite vous redescendre l’information. Tout cela est presque instantané, se fait gratuitement et sans que personne ne s’en rende compte ni que vos données privées soient mises en danger. Cela fonctionne sur le même principe que les AirTags.
Ainsi, quel que soit le moyen de géolocalisation, le résultat arrive sur la carte et vous pourrez agir sur le mobile en le verrouillant, effaçant les données, le faisant sonner très fort ou en laissant un message sur l’écran.
Les applications pour retrouver un smartphone Apple perdu
Si vous n’utilisez pas l’application Apple, vous pouvez toujours utiliser celles disponibles sur l’App Store. Il s’agit là aussi d’applications de type contrôle parental dans lesquelles on laisse les coordonnées des smartphones que l’on veut pister. Il suffit d’y mettre son adresse et de suivre le tout sur le PC ou un autre téléphone avec la même application.
Localiser un téléphone en ligne
- Localisation efficace et 100% en ligne
- Résultats rapides
- Localisation précise
- Horodatage des heures
- Simple d’utilisation
4.9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Localiser un téléphone Android perdu
Vous n’avez pas de Samsung ou d’Apple mais un Xiaomi, un Oppo, un Huawei ou une autre de ces marques qui sont moins médiatiques mais performantes ? Voilà comment localiser votre portable perdu de cette marque.
Application Localiser par Google pour téléphone portable perdu
Nous avons déjà parlé dans ce guide de l’application Localiser de Google. C’est ici votre solution. Vous pouvez l’installer depuis n’importe quel mobile ou vous rendre sur le service web en renseignant le compte Google du mobile perdu. À partir de là, votre téléphone apparaît sur une carte grâce à son GPS principalement.
Avec l’application Localiser, vous suivez bien sûr le téléphone mais vous pouvez aussi le verrouiller, et déverrouiller, le faire sonner ou effacer les données le concernant (mais pas le compte Google).
Les autres applications du Google Play
Là encore, n’importe quel téléphone accepte les applications du Google Play. une application de géolocalisation comme le propose les applis de contrôle parental sont la solution pour retrouver le téléphone perdu. Cela a la condition d’avoir le GPS d’allumé et d’installer l’application avant de perdre le téléphone, puis enfin de pouvoir suivre sur un PC la localisation du smartphone perdu.
Nos autres guides :